Association des Bioingénieurs
Agro Louvain

ISF

Ses missions

Sensibiliser et former les ingénieurs et les étudiants ingénieurs aux mécanismes de la coopération Nord-Sud. L’association s’est donnée comme objectif de militer en faveur des valeurs de la solidarité internationale auprès des ingénieurs et techniciens, étudiants, actifs et retraités, en les sensibilisant et les formant aux mécanismes de développement durable et à la participation dans les processus de collaboration avec des acteurs du Sud.

Favoriser l’émergence d’une ingénierie sociale pour des projets de développement local. En complément de l'ingénierie technique, ISF s’applique à renforcer les capacités de la société civile et à l’impliquer dans toutes les étapes du processus de développement local (diagnostic participatif, planification et concertation, délégation de gestion de services de proximité, évaluation, ...)

Contribuer à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage des collectivités locales du Sud pour la gestion durable de leur territoire. ISF développe des activités de formation, d’appui conseil et de mise en réseaux visant le renforcement des capacités des communes par la mise en place et l'appui de services compétents et outillés dans les domaines techniques (eau, assainissement, énergie renouvelable, etc.).

ISF intègre le concept de développement durable dans les travaux de planification et d’aménagement du territoire, à l'échelle communale et intercommunale.