Association des Bioingénieurs
Agro Louvain

Alumni

Les rattachements pluriels et évolutifs

Est membre de fait, et donc « ancien », tout étudiant qui a obtenu un diplôme de l’UCL. La notion de membre de fait conduit vers le principe du rattachement direct : tout ancien recevra systématiquement des informations et certains services de son université sans pour autant avoir fait une démarche d’affiliation et donc, sans payer une cotisation. Il s'agit d'un contexte de gratuité illimité dans le temps.

Est membre adhérent, l’ancien qui fait une démarche volontaire d’adhésion à une Association facultaire ou disciplinaire avec un paiement de cotisation. Il s'agit de faire des Associations facultaires et disciplinaires, la pierre d’angle de l’associatif et de structurer une relation équilibrée entre l’université et les Associations qui responsabiliserait pleinement les Associations.

Cette approche laisse une large autonomie aux Associations qui fixeront le montant de leurs cotisations et feront leur appel à cotisation selon des procédures fixées de commun accord.

Une option « régionale ». Complémentairement à ce rattachement direct, une déclaration d’intérêt de la part de l’ancien pour une région déterminée, non seulement au niveau de la Belgique, mais aussi aux niveaux européen et international est proposée.

Au niveau belge, les régionales AUL. L’idée est donc de faire se rencontrer différentes initiatives en vue de renforcer la présence régionale de l’UCL, avec deux dimensions:

  • la vocation actuelle des régionales et notamment toute leur dimension culturelle la notoriété régionale
  • et le recrutement de l’UCL avec notamment les cellules ressources régionales.

Ces deux dimensions doivent interagir et adapter leurs structures selon les régions.<:p>

Au niveau européen et international, extension des « régionales » belges. Le sens de Bologne poussent dans la direction d'un renforcement de la dimension « relais de notoriété local ».